C’est en dégustant un
chocolat de luxe francais imprégné sans volonté aucune de son parfum que Madeleine a retrouvé son enfance le temps d’une dégustation. Cette expérience soudaine, eu l’effet de la madeleine de Proust: « Un plaisir délicieux l’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause.»
Les souvenirs ont fait surface et les essences du parfum de sa mère et de ses chocolats maison ont {réveillés en elle|révélés une idée: Un chocolat rappelant les fragrances de son parfum, de votre parfum.
Madeleine Tordjman, psychanalyste et Sophie Le Gouill, olfactologue se sont naturellement rapprochées pour donner naissance à ce projet . Avec leurs connaissances cumulées des goûts, des odeurs et de la psychologie, elles amènent une nouvelle dimension gustative entre recherche, tradition et innovation.
Les arômes de ces chocolats correspondent à des familles olfactives (hespéridé, chypré, fougère, cuirs, boisé, oriental, floral) simples ou composées afin d’obtenir tous les accords possibles. Parmi les 7 saveurs disponibles pour le lancement nous retrouvons notamment les chocolats “Ondine des pluies”, (Fragrandise accord hespéridé) qui est la douceur de l’orange juteuse que la litsée vient taquiner de ses arômes citronnés et “Fée de la roseraie”, (Fragrandise accord Fleuri) une promenade au jardin des saveurs et rencontre langoureuse entre la rose fraîche et miellée, le géranium vert et fruité et l’ylang-ylang épicé et poudré.
Ces Fragrandises nous font voyager au plus profond de nos souvenirs, chaque goût, chaque texture, chaque odeur nous fait découvrir une partie inhérente de notre inconscient.
En chacun de nous sommeille, le petit enfant découvreur de sens, d’émotion, de paradis perdus, et ces délicates fragrandises nous le rappellent.